top of page
Partition

P r o j e c t s
Works in progress
2024 / 2025 / 2026

Intermezzi 
pour piano seul
for Momo Kodama

Momo Kodama.jpeg

Momo Kodama a donné le 14 septembre 2024 la création de 6 Intermezzi pour piano seul, commande d'Ars Mobilis pour le festival Les solistes à l'Orangerie d'Auteuil, et les rejouera au Japon les 7 et 8 février 2025 à Tokyo et Nagoya. 

Pianist Momo Kodama has first performed 6 Intermezzi for piano on September 14, 2024 in Paris, a commission of Ars Mobilis for the festival Les solistes à l'Orangerie d'Auteuil. She will play them again in Japan on 7 and 8 February 2025 in Tokyo and Nagoya.

Fragments pour une Messe
pour soli, choeur & orchestre

Or.jpg

Projet de longue haleine, les Fragments pour une Messe forment un work in progress à géométrie variable, destiné avant tout au concert. Une première création en est envisagée à l'horizon de l'été 2026.

Un Gloria seul, ou bien avec Sanctus et Benedictus, et jusqu'à une Missa Brevis plus complète, formeront les différentes expressions d'une prière d'action de grâce pour le message du Christ qui nous invite depuis plus de 2000 ans à l'amour du prochain, à l'accueil de l'étranger, au réconfort des affligés, au pardon et à l'espérance du lendemain : tout ce qui voudrait nous conduire non à la contrition mais à la résilience, et non à la domination ou au repli, mais à l'accueil, à l'écoute et à la solidarité, bref à la paix, en nous-même aussi bien que les uns avec les autres.

A long-term project, the Fragments for a Mass form a work in progress with variable geometry, intended above all for the concert. A first production is in discussion for the summer of 2026.

The Gloria alone, or with Sanctus and Benedictus, and up to a more complete Missa Brevis, will form the different expressions of a prayer of thanksgiving for the message of Christ who has invited us for more than 2000 years to love our neighbor, to welcome the stranger, to comfort the afflicted, to forgiveness and to hope for tomorrow : all that should lead us not to contrition but to resilience, and not to domination or withdrawal into oneself, but to welcome, to listening and to solidarity, in short to peace, in ourselves as well as with each other.

Co-commission under discussion. Do not hesitate to contact me if you may be interested.

Co-commande en discussion. N'hésitez pas à me contacter si vous pouvez y être intéressé.

Concertino
pour piano & orchestre
'Omaggio a Luciano Berio'

for Beatrice Rana

Beatrice Rana.jpeg

2025 will mark Luciano Berio’s centenary, and it will be great joy to pay tribute to one of the greatest composers of the 20th century with a new concertante work for Italian pianist Beatrice Rana. 

A commission of Radio France, the concertino will be first performed in Paris festival Présences on 9 February 2025 with Beatrice Rana, Orchestre Philharmonique de Radio France & Matthias Pintscher, and in Rome on 27, 28 & 29 March 2025 with the Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia & Jakub Hrůša.

2025 marquera le centenaire de Luciano Berio et c’est avec joie que je lui rendrai hommage dans une nouvelle oeuvre concertante pour la pianiste italienne Beatrice Rana. 

Commande de Radio France, le concertino sera créé le 9 février 2025 dans le cadre du festival Présences à l'Auditorium de Radio France par Beatrice Rana avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France & Matthias Pintscher, puis à Rome les 27, 28 et 29 mars 2025 avec l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia & Jakub Hrůša. 

Préludes, Nocturnes & Fantaisie
en hommage à quelques peintres de l'Abstraction lyrique, pour piano & électronique ad libitum

Bertrand Chamayou.jpeg

Avec Bertrand Chamayou, nous partageons depuis l'enfance une même passion pour les peintres de l'Abstraction lyrique. Ce mouvement développé dans l'immédiat après-guerre des deux côtés de l'Atlantique a donné naissance à des oeuvres extrêmement riches et variées, d'une extraordinaire modernité et d'une grande expressivité. Le projet d'un cycle pour piano inspiré de quelques-unes de ces oeuvres sera l'occasion d'explorer mieux encore les possibilités offertes par la palette harmonique que j'ai développée au fur et à mesure des années, et pour laquelle j'ai créé un petit logiciel de composition assistée par ordinateur avec Serge Lemouton à l'Ircam.

Alternant préludes assez volubiles et nocturnes plus hiératiques pour piano seul, le cycle s'achèvera sur une grande fantaisie pour piano avec électronique ad libitum.

Co-commande ouverte à discussion pour création avec Bertrand Chamayou à partir de juin 2026.

bottom of page