top of page

Concertino pour piano & orchestre 'Omaggio a Luciano Berio'

Commande de Radio France

Dédicace : à Beatrice Rana 

Effectif : piano soliste et orchestre (2-2-2-2-/2220/1211celesta & cordes)

Durée : 15 minutes environ

Création le 9 février 2025 par Beatrice Rana (piano) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Matthias Pintscher dans le cadre du festival Présences à l'Auditorium de Radio France à Paris, puis à Rome les 27, 28 et 29 mars 2025 avec l'Orchestra dell'Academia Nazionale di Santa Cecilia dirigé par Jakub Hrusa

Partition : éditions Allegretto, disponible en location

Présentation : Luciano Berio a été pour ma génération dans les années 1980 l'un des premiers compositeurs à montrer un chemin possible de conciliation entre l'héritage sériel et une pensée harmonique d'origine plus modale. J'ai eu la chance de pouvoir suivre la création de ses pièces les plus essentielles à Paris, de l'ensemble des sequenze à ses pièces concertantes et sa musique pour orchestre, interprétées par Daniel Barenboim et Pierre Boulez, aussi bien que Coro et ses opéras, tout particulièrement Un Re in ascolto dont le titre d'Italo Calvino définit si bien le compositeur. J'ai eu la chance de le connaître mais sans jamais oser à cette époque lui montrer mes partitions. Il n'en a pas moins été pour moi comme une figure tutélaire et, sans écrire dans le style de Berio mais à ma propre manière, il me semblait important de lui rendre hommage dans l'année d'un centenaire que nous aurions aimé pouvoir fêter en sa présence.

Je remercie également Paolo Cognetti d'avoir attiré mon attention dans son roman Les huit montagnes sur le sens du mot berio dans le dialecte propre aux montagnards de la région située juste au Nord de Gênes, non loin du lieu de naissance de Luciano Berio : le rocher.

Le concertino est composée de trois mouvements :
I - Larghetto (à la fois âpre et doux comme la peau d'un rocher)

II - Toccatina (solide comme un roc et vif comme le bouquetin)

III - Adagietto (au coeur et au delà du rocher)

Beatrice Rana & Matthias Pintscher
Beatrice Rana & Jakub Hrusa
bottom of page