Concerto pour flûte & orchestre MEMENTO VIVERE
Commande de l'Orchestre de la Suisse Romande
avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet
Dédicace : à Emmanuel Pahud
Effectif : Soliste jouant la Grande flûte en Ut et la Flûte en Sol
Orchestre :
1ère flûte jouant en Ut, en Sol et Piccolo - 2ème flûte jouant la flûte en Sol et la flûte basse1 hautbois - 1 Cor anglais - 2 clarinettes en Si b - 1 clarinette-basse en si b - 1 Basson - 1 Contrebasson - 3 cors (I & III aigus, II grave) - 1 Trompette - 1 Bugle - 1 Trombone - 1 Timbalier - 2 Percussionnistes - 1 Harpe
48 Cordes : 12 Violons I / 12 Violons II / 10 Alti / 8 Violoncelles / 6 Contrebasses
Durée : 23 minutes environ
Partition : partition et matériel disponibles en location aux Editions Durand (2019)
Partition consultable en ligne : https://issuu.com/durand.salabert.eschig/docs/00_montalbetti_concerto_pour_flu_te
Le Concerto pour flûte, composé à l'invitation d'Emmanuel Pahud, se présente d'un seul tenant.
Sous-titré "Memento vivere", c'est à dire "souviens-toi que tu es vivant", il voudrait célébrer le miracle de la vie.
A partir d'un "Prélude aux Dieux antiques", le soliste déploie progressivement son essor, comme l'expression d'une première période de la vie ("Premier souffle"). Ce premier essor est interrompu en plein épanouissement par l'ombre d'une tragédie ("Memento mori") qui nous laisse d'abord un peu interdits. Mais ayant échappé au drame, le soliste se ressaisit et se comprend encore plus vivant ("Renaissance »), re-déployant toute son énergie pour construire, en trois vagues successives de plus en plus accomplies, un nouveau chemin de vie et d'harmonie.
Critiques :
A l'occasion de la création, Rocco Zacheo a écrit dans la Tribune de Genève : "Une oeuvre traversée par un art affiné de l’orchestration et par une richesse harmonique séduisante. En quatre mouvements, un paysage a pris forme, fait pour l’essentiel de longues nappes, fluides et segmentées par des éclats ponctuels. Une texture orchestrale ondoyante, donc, en dialogue riche et souvent virtuose avec l’instrument soliste".
Et dans le magazine Diapason, Pierre Rigaudière a écrit à propos de la publication de l'enregistrement chez Alpha Classics :
"Le Concerto pour flûte « Memento vivere » (2019) frappe par une jubilation qui se manifeste notamment dans une libération modale et la luxuriance des textures. Cette volubilité semble taillée sur mesure pour la virtuosité d'Emmanuel Pahud, plus extravertie encore que celle que sollicitaient il y a quinze ans les concertos de Jarrell, Pintscher et Dalbavie (Emi). Cette harmonie assouplie rappelle par moments celle d'un Takemitsu, fortement polarisée, ancrée dans la résonance. Jonathan Nott et ses musiciens de la Suisse romande irriguent d'un intense flux vital son orchestration volontiers fusionnante."
Création par Emmanuel Pahud et l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Jonathan Nott
- le 8 mai 2019 au Victoria Hall (Genève, Suisse), enregistré et diffusé en direct par la Radio Suisse Romande puis dans le cadre des échanges de l’Union Européenne de Radiodiffusion par la BBC Radio 3 le 2 novembre 2020 et par France Musique le 9 juin 2021.
- le 9 mai 2019 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt, France),
- et le 10 mai 2019 au LAC (Lugano, Suisse)
Présentation du concerto dans le numéro spécial OSR Premier siècle de Scènes magazine
Enregistrement live de la création diffusé par la RTS le 8 mai 2019 et repris par plusieurs radios membres de l'U.E.R. (Union Européenne de Radiodiffusion) puis publié au disque par Alpha Classics (Alpha 1113): https://lnk.to/MontalbettiOrchestralPicturesAR
